Après recherche, il s'avère que le texte est issu du roman Demande à la poussière de l'écrivain John Fante.
(Ce nom me dit quelque chose...Mon chien stupide ?)
Tout ce qui en moi était bon s'est mis à vibrer dans mon coeur à ce moment précis, tout ce que j'avais jamais espéré de l'existence et de bon sens profond, obscur. C'était ça, le mutisme absolu, la placidité opaque de la nature complétement indifférente à la grande ville, le désert sous les rues et la chaussée ; et, encerclant ces rues, le désert qui n'attendant qui n'attendait que la mort de la ville pour la recouvrir de ses sables éternels. J'étais soudain investi d'une terrible compréhension, celle du pourquoi des hommes et de leur destin pathétique. Le désert serait toujours là, blanc, patient, comme un animal à attendre que les hommes meurent, que les civilisations, s'éteignent et retournent à l'obscurité. Les hommes étaient bien braves, si c'était ça, et j'étais fier d'en faire partie. Tout le mal de par le monde n'était donc pas mauvais en soi, mais inévitable et bénéfique ; il faisait partie de cette lutte éternelle pour contenir le désert. [...] et ce soir dans cette cité de fenêtres éteintes il s'en trouvait des millions comme lui et comme moi, aussi impossibles à différencier que des brin d'herbe mourante. C'était déjà assez dur comme ça de vivre, mais mourir, c'était la tâche suprême.
C'est vrai que les pubs jeux-vidéos de l'armée depuis toujours me choquent énormément. Ce n'est absolument pas normal ni digne de cette instance de réaliser de la vraie propagande malsaine sur les sujets aussi importants que sont la sécurité, la puissance, le prestige de la cinquième puissance mondiale. Parce que oui, des citoyens français meurent, en 2011 nous étions en Afghanistan, en Somalie, en Libye, en Côte d'Ivoire, on nous le cache mais nous sommes actuellement en guerre, mais pas vraiment, donc l'armée, il s'agit surtout d'une question de prestige nationale.Mais d'un côté, oui, comment rendre l'armée attractive ? Je n'ai aucune ambition militaire mais je peux affirmer que ma JAPD a lamentablement échoué sur tout ce qu'elle proposait, ou presque, et aurait tué toute ambition naissante s'il y en avait eu une.
Néanmoins j'aurais tendance à être pour un retour du service militaire. Ne serait-ce que pour renforcer "l'identité nationale" (ah ah).
Non mais sérieusement si demain nous sommes en guerre, personne ne saura quoi faire !
Alors on en sera réduit à s'envoyer des pdf de Instructions pour une prise d'armes d' Auguste Blanqui, de L'Insurrection qui vient du Comité Invisible, de La désobéissance civile de Thoreau, des écrits de Ted Kaczynski ou du Che ou même d'Al-Qaeda, de Marx et autres Proudhon, et même d'Anders Breivik allez, au final les extrêmes se rejoignent et énervés comme nous le serons nous mettrons tout dans le même sac.
Et comme la plupart des gens auront la flemme de les lire, les leaders naturels seront ceux qui les auront bien étudiés, ou ceux à qui on les aura bien résumés et qui auront admirablement bien délégué le travail, et surtout il faudra que l'on s'organise en réseaux, que les cataphiles et les amateurs d'urbex fournissent leurs cartes. Impossible de retrouver les noms de tous ces manuels américains d'anarchistes qui expliquent comment vivre sans argent, créer des bombes etc, mais vous voyez l'idée je suppose.
En 2027 ou 2032 quand le FN sera à l'Elysée, ceux qui auront le luxe de pouvoir abandonner leur travail, type intellectuels engagés se réfugieront dans les campagnes et reformeront les maquis de la seconde guerre mondiale, il y aura un exode urbain et les infiltrés des métropoles seront les gens de profession modeste. Le Comité Jeudi Noir sera sans doute chargé de trouver les bâtiments aptes à accueillir les révoltés. Le CRIF et les organisations du même genre seront en état d'alerte maximale. Les personnels de service, hommes ou femmes, seront des cibles privilégiées mais n'arriveront pas à redorer le blason de leur métier, à part s'ils répondent aux avances des hauts gradés. La révolte concernera toutes les classes d'âges. Les autres pays nous rejoindront sûrement. Peut-être commencerons-nous à avoir l'impression que l'idée de nation est très subjective et peu à peu elle s'évaporera car nous nous mettrons tous à combattre en même temps dans l'Europe et le Monde : "Nations are a product of the imagination and the stories we choose to tell ourselves of our past and present". Mais devenir citoyen du monde aura des conséquences inattendues et si le FN est renversé, un état autoritaire s'installera tout de même, une culture de masse presque durable commencera à s'installer, et le nationalisme reviendra...l'histoire se répétera...
Je crois que je pourrais continuer cet "exercice d'anticipation" qui sonne tellement réel dans ma tête pendant des heures... L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord...Il faut que j'achète les livres de Sabri Louatah...
Et puis un jour tout sera fini et nous pourrons dire à nos petits enfants que nous avons survécu. Ou que nous sommes morts .
Et si nous étions déjà morts ?
Je m'en suis rendue compte en allant à la Bastille le lendemain de l'élection d'Hollande mais La Marseillaise, notre hymne, mon hymne, que j'aime et que je chante toujours avec conviction dans une ferveur passionée est un horrible chant guerrier, qui déroulait originellement sur 15 couplets des atrocités haineuses .
Avec des paroles pareilles, il faudra bien un jour que nous apprenons notre leçon et que nous l'appliquons.
Alors que de jours terribles nous attendront !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire